Courbe image de chapitre

Règlement amiable

Règlement amiable

Le constat d'un système judiciaire en échec

Il est souvent nécessaire d'avoir recours à un Tribunal pour trancher un litige entre des particuliers ou professionnels. Mais, la procédure, pour y parvenir, est toujours une épreuve pour les justiciables, qui parallèlement peuvent être contraints de rester malgré tout en contact.

En outre, cette procédure judiciaire  est généralement très longue. Il faut rarement moins d'un an, et parfois jusqu'à plus de 2 ans pour aboutir à un jugement, sans compter les recours possibles qui rallongent d'autant le délai. Cette situation rend la procédure coûteuse et totalement insatisfaisante.

Une nouvelle approche du règlement des litiges

Forte de ce constat, Me LORCY a souhaité développer le recours aux modes alternatifs de règlement des conflits c'est-à-dire la recherche avant tout procès d'une solution négociée et ce, quelques soient les domaines concernés (droit de la famille, droit des contrats, troubles du voisinage, baux d'habitation, etc.).

Me LORCY fait avec vous une évaluation de la situation en vous donnant toute l'information nécessaire sur ces recours alternatifs. L'engagement dans cette voie ne se fait qu'avec le plein accord du client.

Les avantages des modes alternatifs

De la simple réunion commune entre les parties et leurs avocats, à la mise en œuvre de mesures plus élaborées comme la médiation ou la procédure participative, le point commun de ces méthodes est de placer les parties en conflits au centre de la résolution de leur litige.

Ces modes alternatifs de résolution des conflits permettent de gagner du temps. Ce temps, qui varie entre 1 et 6 mois, est toujours bien plus court que le temps d'un procès.

Ils permettent encore d'économiser de l'argent, car le coût d'un procès est souvent fonction des complications de celui-ci.

Ils permettent enfin de gagner en sécurité et en équité en évitant de subir les aléas d'un jugement puisque l'accord qui émerge au fur et à mesure des discussions est exactement ajusté au litige et validé par l'ensemble des parties.

Quel que soit la technique choisie, la réussite du processus tient beaucoup aux qualités d'écoute et aux compétences de l'avocat ainsi qu'à la relation de confiance tissée avec son client. 

En savoir plus >>

      La réunion commune            La médiation             La procédure participative 


Haut de page