Courbe image de chapitre

La médiation

La médiation est un processus où une tierce personne, le médiateur, réunit les parties au litige afin de pacifier le conflit en permettant à chacune d'elles :

- d'exprimer ses ressentis et de s'expliquer

- de permettre ainsi une compréhension réciproque des problèmes à l'origine du litige (juridique, psychologique, économique, technique, culturel...)

- de participer à la restauration du dialogue au lieu de nourrir l'affrontement

- de trouver ensemble les points d'accords permettant la sortie du conflit, tout en préservant les relations futures.

Le processus de médiation repose sur la responsabilisation des parties en leur permettant de trouver elles-mêmes une solution à leur litige, avec l'aide des avocats tout en s'appuyant sur le processus de médiation conduit par le médiateur.

La médiation favorise l'obtention d'un accord plus rapide, au plus près des intérêts de chacune des parties, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs.

Cela a pour avantage de permettre de parvenir à un accord durable et exécuté sans difficulté puisqu'accepté par l'ensemble des protagonistes.

Ce médiateur peut être l'avocat s'il est formé à la médiation.

Il peut être également un médiateur extérieur, devant lequel les parties peuvent être assistées d'un avocat.

A l'issue de la médiation, l'avocat rédige l'acte entérinant les accords. Ce document peut prendre la forme d'un acte d'avocat. Il pourra, ensuite être ou non soumis à l'homologation d'un juge.

 


Haut de page